top of page

L'Aveyron sud, entre Balades et Randonnées

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

L'Aveyron sud offre des sentiers pour tous, de vastes étendues où la nature est préservée. Pour les réveurs, les flaneurs, la forêt est le lieu unique pour gagner en énergie. Les arbres nous transportent à travers les sommets, les chemins. Le chant d'un oiseau qui nous suit et trace la voie.




La Pouncho d'Agast nous accueille sur ses hauteurs, à la croisée d'une bergerie et nous invite à faire chanter les bois. Cette forêt, composée principalement de buis, est l'une des plus grandes d'Europe. Les buis sont un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales telles que les oiseaux, les chauves-souris et les lézards. Les sous-bois de la forêt regorgent également de champignons et de plantes médicinales, faisant de la forêt de buis de la "Puech d'Agast" un véritable trésor botanique. Ces arbres sont âgés de plusieurs siècles et créent une atmosphère paisible.





Rejoindre les Vautours en bord de falaise, ou admirer de drôles d'oiseaux aux couleurs vives. Au site d'envol, nous assistons au ballet des parapentistes et Millau qui nous présente son Viaduc, un panorama qui pourrait faire palir la colline "d 'Hollywood".





Vous adorerez suivre le Tarn dans son parcours, "la Trace verte" est un sentier balisé en vert qui longe le Tarn et passe sous le Viaduc de Millau. Cette randonnée est accessible à tous, avec peu de dénivelé et des sections ombragées. Sur les berges de la rivière vous pourrez remarquer des traces de castors, de ragondins ou de loutres.


"Randonner, c'est entrer en résonance avec la nature, c'est s'immerger dans un univers sans artifice où la simplicité et la beauté nous transportent." - Catherine Destivelle, alpiniste française.



"Le Clos des Oeillades" vous propose une jolie balade dans un lieu emblématique de la région du lac de Pareloup : "La vierge des Lacs". Une expérience unique et mémorable à tous ceux qui viennent la découvrir. Cette statue en pierre blanche a été érigée en 1865 en l'honneur de Notre-Dame de Pareloup, patronne des pêcheurs et des marins.

Elle est une invitation à la contemplation et à la réflexion sur notre relation avec la nature et sur l'importance de préserver notre environnement pour les générations futures.



La marche et ses bienfaits


Marcher lentement ou à vive allure, selon l'OMS ce sont 10 000 pas journalier recommandés pour garder la forme. Cela représente environ 7,5km (un pas = 0,75 cm), en France la pratique de la marche serait en moyenne à 2,5km /jour.

L'objectif étant de mettre en route l'ensemble de l'organisme, nos muscles, nos articulations, notre système cardio-pulmonaire. Rendre une circulation sanguine plus efficace pour oxygèner nos cellules.

Une pratique plus active ou une bonne balade sont tout aussi bénéfique pour l'ensemble du corps.

Le mouvement, c'est la vie!!



Stimuler son système immunitaire : défenses renforcées


L'activité physique nous permet de transpirer, de mieux respirer; l'élimination des toxines est activée. Notre système cardiovasculaire s'en trouve fortifié car le coeur bat moins vite, mais plus fort.

Notre système lymphatique, qui contribue à la détox de notre corps, a un rôle essentiel dans la défense de l'organisme. Ce système est généré selon les contractions musculaires, qui eux -même dépendent des mouvements du corps et de l'exercice physique.



Prévenir du déclin cognitif


La meilleure activité pour nos séniors, surtout si la marche est pratiquée en groupe tout en discutant. Si la personne est seule, il est conseillé de réciter des poèmes pour faire appel à sa mémoire.


"L'unique moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher." - Luc Bergson


La découverte d'une région, vous la faire partager


Nous avons découvert l'Aveyron et nous l'avons adopté. Dans nos séjours de Jeûne ou de tourisme, nous vous partageons l'expérience unique pour découvrir la richesse de la flore et de la faune sauvage de la région, de ses paysages, de ses villages médiévaux et de sa nature classée "patrimoine mondial de l'Unesco" - les "Grands Causses".

Le Clos des Oeillades situé en Causse rouge vous accueille dans ses chambres d'hôtes et son espace bien-être avec Jacuzzi et sauna. Et pour rendre encore plus agréable votre séjour, des Massages et de la Réflexologie plantaire vous seront proposés.




128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page